Get Adobe Flash player

INSUFFISANCE RENALE CHRONIQUE TERMINALE

377

Quand la dialyse s'impose

La surveillance de l'insuffisance rénale est assurée par le contrôle de deux paramètres recherchés dans le sang : la créatinine et l'urée, déchets toxiques éliminés par le rein.

Afin de surveiller la fonction rénale, un dosage biologique est effectué : on mesure la clairance de la créatinine. A l'état normal, celle-ci est de 120 ml/min.

Lorsque la clairance de la créatinine atteint 10 ml/min, la dialyse est indispensable.

    L'hémodialyse

    La dialyse péritonéale

    Une intervention chirurgicale : la greffe de rein associée à un traitement adapté pour éviter tout rejet.

Le choix se décide avec votre équipe soignante.

La dialyse péritonéale : le traitement à domicile de l'insuffisance rénale.

En dialyse péritonéale, le sang est purifié au travers d'une membrane naturelle qui entoure vos organes digestifs : le péritoine.

Pour filtrer et épurer le sang au travers du péritoine, il est nécessaire de placer un cathéter dans la cavité abdominale.

Ceci se pratique sous anesthésie locale ou générale, au bloc opératoire au cours d'une courte hospitalisation.

Le cathéter est un tuyau souple en silicone posé à demeure dans l'abdomen. Sa présence interdit toute injection sous-cutanée au niveau de l'abdomen.

Le principe

Un liquide ayant une composition voisine de celle de l'eau contenue dans le sang (dialysat) est introduit dans l'abdomen par l'intermédiaire du cathéter. Comme ce liquide ne contient pas d'urée, ni de créatinine, ni les déchets qui s'accumulent dans le sang du patient insuffisant rénal, ceux-ci vont diffuser dans le dialysat jusqu'à ce que leurs concentrations soient identiques de part et d'autre du péritoine. En remplaçant régulièrement le liquide saturé par du liquide neuf, on soustrait ainsi continuellement les toxines du sang. Ce liquide contient également des substances qui permettent d'attirer l'eau en trop dans l'organisme, généralement un sucre, le glucose, en concentrations déterminées par le médecin.

techDPCA

La formation

Votre formation sera assurée par le personnel qualifié du service dans lequel vous êtes pris(e) en charge. Le suivi de cette formation sera assuré à domicile.