Get Adobe Flash player

Patient, personnel soignant ou médecin, testez vos connaissances.



Pour faire les exercices, cliquez sur l'un des liens suivants :



Exercices de formation des patients

Exercices pour les médecins

Remarques à lire : Ces exercices, sous forme de Question à Choix Multiple (QCM) ont pour but d'aider les visiteurs du site à tester et améliorer leurs connaissances dans le domaine de la dialyse péritonéale.

Nous comptons sur les équipes de dialyse péritonéale pour nous faire parvenir leurs propres exercices que nous mettrons en ligne ici, en citant leur nom bien entendu.

Certains d'entre eux sont traduits en anglais sur le site HDCN avec lequel le RDPLF a des rapports privilégiés liés l'amical soutien de son éditeur, notre confrère John Daugirdas. John Daugirdas et nous-même serions particulièrement heureux d'obtenir la collaboration d'autres néphrologues pour la rédaction d'exercices similaires réalisés sur des thèmes de leur choix. Il vous suffit de nous les faire parvenir en Français au secrétariat du RDPLF et nous nous chargerons de la traduction pour les mettre à la fois sur le site du RDPLF en Français et sur celui de HDCN en anglais, leur assurant ainsi une très large diffusion.

Les QCM destinés aux patients se composent chacun de 10 questions ne comportent que 3 réponses possibles. Ils sont le reflet des habitudes du centre qui les a rédigés, ces dernières pouvant être différentes d'un centre à l'autre.Ils sont destinés aux équipes médico infirmières pour les aider à rédiger leurs propres questions : en aucun cas les patients qui visiteraient ce site ne doivent suivre les conseils proposés dans les réponses sans en avoir discuté auparavant avec leur néphrologue habituel qui seul saura leur dire si cela convient à leur cas particulier. Une évaluation est faite en fin d'exercice, mais l'accès demeure strictement anonyme.

Les QCM médicaux se composent chacun de 5 questions qui comportent chacune 4 réponses possibles, avec un commentaire par réponse documenté par des références bibliographiques directement accessibles en cliquant sur leur lien. Chaque exercice est strictement anonyme, aucun enregistrement des réponses n'est fait ni aucune évaluation fournie à la fin.