Nutrition en DP


Ceci est un extrait des recommandations canadiennes concernant les Rêgles et recommandations de bonnes pratiques cliniques pour l'adéquation de la dialyse péritonéale en 2011, traduit avec l'autoarisation des auteurs par le RDPLF.

texte intégral français téléchargeable en cliquant ici. La version originale en anglais sur ce lien : https://journals.sagepub.com/doi/pdf/10.3747/pdi.2011.00026   ou sur le site de l'ISPD (https://ispd.org/guidelines/) dans la section "Regional Nephrology Sociaties guidelines en bas de page.

 

 

NUTRITION Recommandations :

- Le statut nutritionnel devrait être évalué à intervalles réguliers par le médecin et d’autres membres de l’équipe soignante, incluant un diététicien (opinion).

 

SUPPLEMENTS NUTRITIONNELS Recommandations :

- Les suppléments nutritionnels par voie entérale doivent être envisagés pour les patients avec une dénutrition modérée à sévère (B). Cependant, certains de ces suppléments peuvent ne pas être bien tolérés par quelques patients et donc une surveillance rapprochée est nécessaire (A). 

- L’utilisation de suppléments d’acides aminés intrapéritonéaux n’est pas recommandée dans le traitement de la dénutrition parce que les preuves en leur faveur sont insuffisantes (C), et en raison de problèmes liés à leurs effets secondaires.

- Si des acides aminés intrapéritonéaux sont utilisés, on recommande de ne pas dépasser un échange par jour (A), et une attention rapprochée pour détecter l’apparition d’une acidose métabolique et d’une urémie plus importante est nécessaire (B).

 

CORRECTION DE L’ANABOLISME DEFICIENT, DE L’ACIDOSE ET DE LA GASTROPARESIE Recommandations :

- Chez les patients dénutris, des stéroïdes anabolisants – en particulier le décanoate de nandrolone 100 mg par injection intramusculaire hebdomadaire – devraient être prescrits pendant environ 6 mois (B). L’acétate de mégestrol par voie orale peut aussi être envisagé, mais les arguments en sa faveur sont faibles. L’utilisation d’hormone de croissance recombinante, de ghréline ou d’ « insulin-like growth factor 1 » n’est pas recommandée (D).

- Le taux des bicarbonates plasmatiques veineux devrait être maintenu dans les limites élevées de la normale (27-28 mmol/L) en utilisant des solutions de dialyse contenant 40 mmol de tampon par litre et en prescrivant du bicarbonate de sodium oral selon les besoins (A). 

- Des agents pro-kinétiques peuvent être envisagés chez les patients en DP qui présentent des symptômes suggérant un retard de la vidange gastrique (B).