Diapositives de présentations

réalisées à partir de la base de données du RDPLF


Utilisation et copyright

Les diapositives sont visibles directement à l'écran mais peuvent aussi être téléchargées au format Powerpoint. Chaque centre intéressé peut nous faire parvenir toutes diapositives réalisées à partir de la base de données du RDPLF et dont il accepterait la mise à disposition publique ici.

L'utilisation pour des présentations orales est réservée aux centres qui participent au RDPLF. Vous pouvez faire cette demande en écrivant au RDPLF ou en envoyant un email à : secretaire(arobase)rdplf.org

Toute reproduction à des fins de publication ou toute utilisation pour des présentations orales par des centres qui ne participent pas au RDPLF doit faire l'objet d'une demande d'autorisation écrite auprès de l'auteur de la présentation et du secrétariat du RDPLF et sous réserve que les sources soient citées explicitement avec la date d'autorisation.

Infections péritonéales en France en Juin 2000 et prescription de la Vancomycine

Analyse des taux et causes d'infection péritonéale sur deux périodes au cours des 10 dernières années, en France et résultat d'une étude faite auprès des centres pour évaluer la fréquence de prescription de la Vancomycine en première intention.

Evolution des techniques de dialyse péritonéale et du rôle infirmier , les différentes techniques

Présentation infirmière faite à l'AFIDTN à Deauville le 26 Mai 2000. Evolution des systèmes de dialyse péritonéale, Répartition des différents systèmes de DP, retentissement sur l'image corporelle, lieu de formation des patients, durée de formation, rôle des infirmières libérales, degré d'autonomie, nomenclature des actes libéraux.

Infections de l'orifice et du tunnel du cathéter péritonéal, attitudes thérapeutiques des centres du RDPLF


Présentation faite par le Dr Isabelle Vernier à la Société de Néphrologie de Tour des 21-23 Juin 2000 à partir des données du module "cathéter" de la base de données du Registre. Les taux d'infection, les germes rencontrés, les préventions utilisées ainsi que les choix thérapeutiques des centres qui participent à ce module ont été analysés.