Mise à jour le 29 décembre 2018

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.

Evolution de quelques chiffres - 2017 (France Métropolitaine, sauf indication contraire)

Evolution du Taux de renouvellement de la population de patients de DP du RDPLF en France Métropolitaine et DOM TOM

(Méthode de calcul : rapport entre le nombre de nouveaux patients dans l’année et le nombre de patients en fin d’année.)

txrenouveau

Evolution des survies médianes techniques et patients par période.

(Dans l’échec technique ont été pris en compte les transferts en HD et les décès mêmes si en apparence non liés à la technique. Pour la survie patient, seul les décès sont pris en compte.)

evolsurvie

Evolution des causes d’arrêts de DP (France métropolitaine)

Attention il ne s'agit pas des pourcentages de transplantations, transferts ou décès mais au sein des patients qui arrêtent la DP, des pourcentages des causes d'arrêt. Le pourcentage d'arrêts par transplantation reste stable, témoin du maintien d’indications plus fréquentes de DP en France chez les sujets âgés ou non transplantables. On observe par contre une diminution progressive du pourcentage d'arrêts de DP en rapport avec le décès. A noter qu’il est demandé aux centres de signaler les décès qui surviennent en HD dans le mois qui suit un transfert afin de l’attribuer alors à la période DP. Pas de modification significative ces 3 dernières années du pourcentage d'arrêt de DP lié à un transfert en hémodialyse

evolcauseAR

 

Evolution des causes de décès par malnutrition ou péritonites

Noter une baisse importante du pourcentage de décès reliés à une malnutrition.

evolCauseDC 

Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP.

Malgré les efforts faits pour encourager la transplantation et l'inscription rapide, il y a une remarquable stabilité des délais d'attente.

 evolDelaiAT

Evolution de la technique de DP choisie chez les  patients assistés par infirmières

En france le pourcentage de patients assistés par infirmière qui sont traités sous DPA, demeure stable ces dernières années au tour de17-20 %%, alors que dans les autres pays, en particulier Belgique, c’est la DPA qui est préférées, plus de 60 %


EvolDPassist

Evolution de la technique de pose des cathéters (tous pays francophones confondus)

Cette plaque montre le nombre de cathéters déclarés annuellement au module, qui depuis 2013 est autour de 800.
Les poses sous coelioscopie augmentent  progressivement ; les % de coelioscopies sont indiqués en rouge : 12% en 2010, 34% en 2016.La pose par trocard était abandonnée, en tout cas dans les centres participant au module, depuis 2008.Mais 34 pose de KT par trocard sur 15 centres ces deux dernières années.

Evoltechpose

Evolution des poses de cathéters enfouis (technique Moncrief)

En considérant uniquement les cathéters enfouis,  le nombre annuel d’implantations selon cette technique diminue depuis 2012. Le pourcentage de poses de Moncrief sous coelioscopie est à peu près le même en 2016 que pour l’ensemble des cathéters, par contre ce pourcentage est beaucoup plus variable d’une année à l’autre.

EvolMoncrief

Evolution de l'écologie des infections d'émergence des cathéters de DP

Cette diapositive montre l’évolution de l’écologie bactérienne entre 1999 et 2016 avec les pourcentages d’infections par germe.
Le Staphylocoque aureus reste prédominant, mais la proportion d’infections à ce germe  diminue constamment.
Les infections à Staphylocoque coagulase négative, à Pseudomonas et autres Gram- progressent franchement sur les 2 dernières années.
Le % de cultures négatives diminue.

EvolGermes

Evolution de l'antibioprophylaxie lors de la pose de cathéter

L’antibioprophylaxie préopératoire fait partie des recommandations pour la pose des cathéters. En rouge, le pourcentage de poses de cathéters sous antibioprophylaxie.
On constate une augmentation progressive depuis 2012 d’environ 10% et on est à 63% de poses sous antibioprophylaxie.

EvolAntibiographie

Haut de page