Trucs et Astuces
Réparation du manchon
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Rasage et extériorisation du manchon en dacron
du cathéter de Dialyse Péritonéale
La grande majorité des cathéters de dialyse péritonéale comportent deux manchons en velours de dacron, l’un pré péritonéal, l’autre sous cutané. Ils ont pour but de fixer le cathéter dans les plans sous cutanés et également, du fait de leur colonisation rapide par les fibroblastes, de réaliser une barrière à l’environnement externe pour prévenir les contaminations extra luminales.
Néanmoins, il peut arriver que le manchon sous cutané s’infecte ou vienne au contact de la peau provoquer une zone d’ischémie source d’infection résistante aux antibiotiques. Il peut s’avérer utile alors de pratiquer une résection des tissus autour du manchon en dacron et de l’extérioriser puis le peler.(The American Journal of Surgery, volume 190, Issue 1, page 4 - J. Crabtree, R. Burchette). (Scalamogna et coll., Gokal, Abraham et coll )
Les images ci-dessous résument en quelques points la procédure utilisée dans l’unité de dialyse de Pontoise. Elle est réalisée sous anesthésie locale de manière indolore. Un bistouri électrique avec électrocoagulation est souhaitable. Un néphrologue entraîné ou un chirurgien peuvent pratiquer cette intervention au lit du malade. Dans notre expérience, elle a toujours permis une cicatrisation parfaite avec stérilisation de l’infection et poursuite de la dialyse avec le même cathéter pendant plusieurs mois ou années.
Présence d’un bourgeon contaminé par Staphylococcus Aureus, échec précédent d’un traitement antibiotique local. L'application de nitrate d'argent a également été sans résultat. Présence d’une réaction inflammatoire et d’un oedème persistant péri orificiel. La palpation perçoit sous la peau le manchon en dacron très superficiel, au contact de l’orifice infecté.
Anesthésie locale à la Xylocaine à 2 % et préparation du champ opératoire avec désinfection au moyen d'une solution de polyvidone iodée (ci-dessous, figure de gauche). Incision en losange des téguments autour de l’orifice de sortie (Ci-dessous figure de droite)
Progressivement une colerette incluant l’orifice de sortie est réséquée.C’est à ce moment que l’utilisation d’une électro coagulation est nécessaire pour éviter un saignement génant. Sur l'image de gauche on aperçoit au fond de la plaie le manchon en dacron sous cutané qui peut alors être facilement extériorisé par simple traction sur le cathéter. Ensuite, progressivement et délicatement, avec une lame de bistouri utilisée à plat, le manchon en dacron est rasé jusqu’au contact du silicone sous jacent en prenant soin à la fois de ne pas laisser de trace de velours de dacron, également de préserver la paroi du cathéter (ci dessous, image à droite). Cette phase est la plus délicate et peut prendre facilement 30 minutes de manipulation.
A la fin de l’intervention, un antibiotique adapté au germe est injecté le long du trajet, puis les bords de la plaie sont rapprochés avec quelques points sans trop serrer. Pendant les 3 premiers jours le pansement est refait matin et soir puis une fois par jour pendant les 7 jours qui suivent avec application locale de l’antibiotique, le long du trajet et sur la compresse en contact avec l’orifice.
Ci dessous :à gauche, aspect du de l’orifice de sortie au 2ème jour avec prélèvement bactériologique systématique au moyen d'un écouvillon. A droite, aspect au 15 ème jour : cicatrisation parfaite. Contrôle bactériologique stérile. Remarquer sur le silicone la trace de l'ancien manchon en dacron qui a été totalement pelé.
Réparation de cathéter
- Détails
- Catégorie parente: Menu Gauche
Réparation de cathéter de Dialyse Péritonéale
Il peut arriver parfois qu'un cathéter de dialyse péritonéal devienne trop court parce qu'il a été sectionné pour une raison ou une autre. Cela gêne les manipulations, peut être source de tractions dangereuses au niveau de l'orifice de sortie. Il est alors possible de rallonger le cathéter au moyen du Kit de réparation Argyle dont nous résumons ci-dessous en images les principales étapes de manipulation.
Notes préliminaires :
Lire attentivement les recommandations et les précautions d'emploi du fabricant fourni avec le Kit, le texte ci-dessous est en effet incomplet et ne représente qu'un résumé.
L'utilisation de ce matériel doit être fait exclusivement par un médecin expérimenté ou une personne qualifiée sous sa responsabilité.
La manipulation du cathéter et des éléments constituants du kit de réparation doivent être faits dans un environnement stérile en prenant les précautions d'asepsie chirurgicale en vigueur dans le service.
Il ne s'agit ici que d'un guide et c'est au médecin de chaque centre, sous sa propre responsabilité, d'appliquer ou non cette procédure, éventuellement en la modifiant selon ses convictions.
Matériel :
KIT DE REPARATION POUR PERI-PATCH (ARGYL) MEDTRONIC27 quai Alphonse Le Gallo
92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE
Produit référence 8888285001 |
Le matériel nécessaire comprend :
Le kit et de réparation ;
Des champs stériles ;
Deux masques ;
Deux paires de gants stériles ;
Une paire de ciseaux et un scalpel stérile ;
Des compresses " d'alcool ;
Des compresses " de Bétadine accuse.
Remarque : pour être réparé, la portion non endommagée du cathéter doit être au moins à 3 cm de l'orifice cutané, CE QUI N'EST PAS LE CAS dans les figures ci dessous qui représentent un extrême : le cathéter ayant été sectionné très près de l'origine. Il faut néanmoins noter que le patient a ensuite conservé son cathéter tel quel 1 an puis a été transplanté.
Procédure de réparation proprement dite :
1) Préparation des éléments du Kit sur des champs stériles. On remarque ci-dessous, la tubulure en silicone qui va être connectée et collée au cathéter, le tube de colle stérile, un moule avec un écrou en plastic, un clamp plastic miniautre à mettre sur le cathéter qui est sectionné.
2) L'extrémité filetée de la tubulure de réparation est introduite dans la lumière du cathéter (fig 1), puis le moule en plastic est disposé autour (fig 2).
3) Le moule est refermé autour du cathéter et sécurisé par l'écrou en plastic. Le tube de colle est perforé avec la pointe stérile fournie et vissé sur le filetage du moule (fi 3). On presse ensuite sur le tube de colle jusqu'à ce qu'elle déborde légèrement de part et d'autre du moule, puis on essuie le surplus et le tube est dévissé (fig 4). On protège l'ensemble par une compresse stérile et on laisse sécher pendant 72 heures. Durant cette période la dialyse péritonéale peut continuer normalement, sans interruption.
4) Le moule est ouvert 72 heures plus tard (fig 5). Il peut exister quelques surplus de colle polymérisée (fig 6) que l'on ébarbe avec une compresse ou délicatement avec un scalpel. Vérifier que la connexion est bien étanche et qu'il n'existe pas de bulles dans la colle séchée. En cas de doute, rajouter de la colle, refermer à nouveau sur le moule pendant 48 heures.