Get Adobe Flash player


INFORMATION



La base de données du RDPLF est organisée en modules regroupant les thèmes différents qui se sont avérés les plus importants à analyser au cours des années passées,pour traitements par dialyse péritonéale. Seul le module "Survie et Infection" est obligatoire, les autres sont optionnels. Cette organisation explique qu'en fonction des thèmes abordés le nombre de malades inclus puisse varier.

A la date du 1er Juillet 2009, la base de données du RDPLF comprend 25700 patients dont certains sont suivis et traités depuis plus de 10 ans. Tous les centres qui participent utilisent le français pour communiquer et proviennent des pays suivants : Algérie, Argentine, Belgique, France, Maroc, Suisse, Tunisie, Uruguay .

Nous remercions les équipes médicales et infirmières de tous ces pays pour leur participation, leur travail et leur confiance.



IMPORTANT

 

Les résultats présentés sont des résultats bruts, non interprétés, dont le but est d'offrir un outil de travail et de réflexion pour des professionnels (néphrologues et infirmières) spécialisés en dialyse péritonéale. Les non professionnels ne peuvent en tirer aucune conclusion sans l'aide d'un médecin spécialiste et possédant des connaissances statistiques et épidémiologiques dans ce domaine. En particulier, si vous êtes vous même malade ou parent de malade et que vous n'avez pas de formation médicale et statistique vous ne pourrez en aucun cas assimiler votre cas aux informations présentées sans l'aide de votre médecin traitant habituel.



Powerpoint

 

Pour une meilleure qualité de projection en diaporama, les figures sont disponibles au Format Powerpoint : les fichiers Powerpoint sont réservés sur demande aux membres du RDPLF et aux sponsors.



Propriété Intellectuelle

 

Ces résultats sont la propriété intellectuelle des centres qui participent au Registre et ne peuvent être utilisés librement que par leur personnel.
Dans les autres cas, une autorisation doit être effectuée auprès du secrétariat du RDPLF et obtenir l'autorisation de la Commission des Bonnes Pratiques du Registre.



Organisation, maintenance et développement



  • La maintenance informatique de la base de données est assurée par le Dr Emmanuel Fabre, anesthésiste-réanimateur au centre hospitalier de Pontoise.
  • L'analyse statistique est réalisée par le Dr Thierry Lobbedez, statisticien-épidémiologiste et le Dr Christian Verger, néphrologue et Président du RDPLF.
  • La saisie des données et la mise en page sur site sont réalisées par Mme Dany Da Costa, secrétaire.
  • La base de donnée est développée avec le logiciel 4eme Dimension sur ordinateur Macintosh, l'exploitation statistique avec les logiciels Excel et R
  • Les pages WEB sont réalisées au moyen du logiciel Joomla, logiciel libre sous licence GNU/GPL