Get Adobe Flash player

Respect des critères HON




Le RDPLF est certifié HON, à ce titre il répond au huit principes de la Charte de qualité HONcode

I - Principe numero 1 : L'autorité

La maintenance du site et la publication des informations médicales sur l'ensemble des pages qu'il contient sont sous l'autorité exclusive de médecins spécialisés en néphrologie et d'infirmières qui participent à la commission des bonnes pratiques et au comité de lecture du site (voir rubrique administration dans la barre de menu supérieure du site). Le responsable editorial est le Dr Christian Verger, Néphrologue Praticien hospitalier, président du RDPLF.

II - Principe numéro 2 : Complémentarité

Le site a pour but de rendre disponible à un public averti les résultats d'études épidémiologiques et travaux scientifiques dans le domaine de la dialyse péritonéale. Il est précisé sur chaque page statistique que ces informations ne peuvent être interprétées et comprises que par des spécialistes. Les non spécialistes et plus particulièrement les malades ou leur famille doivent se référer à un néphrologue s'ils souhaitent comprendre et interpréter ces données.

Le site a pour but également d'apporter des informations générales sur les techniques de dialyse péritonéale, il comprend (rubrique exercices) des exercices de type QCM pour tester ses connaissances de manière anonyme (il n'y a pas d'enregistrement des réponses fournies). Les informations fournies sur le site http://www.rdplf.org sont destinées à améliorer, non à remplacer, la relation directe entre le patient (ou visiteur du site) et les professionnels de santé. Aucune consultation n'est réalisée à partir du site. La rubrique dialogue a pour but d'informer l'administrateur de dysfonctions du site ou poser des questions d'informations sur le RDPLF, elle ne peut en aucun cas être utilisée pour demander des renseignements médicaux, un avis sur un diagnostic ou un traitement.

3 - Principe numero 3 : Confidentialité

Aucune données personnelles nominative concernant des patients n'est présente sur le site. Il existe un annuaire infirmier (menu infirmier sur le site) qui se constitue pas auto enregistrement volontaire. Ses règles de fonctionnement sont spécifiés dans la page correspondante.

Le menu requêtes personnelles du site permet à des spécialiste de réaliser eux même des études statistiques de base sur une exportation totalement anonymisée de la base de données du RDPLF (non des centres,médecins et patients non enregistrés). Pour accéder ils crééent eux même un login et mot de passe. Ce dernier est visible par le Webmaster et peut être renvoyer à l'Internaute à sa demande. Les noms des internautes qui s'enregistrent dans cette rubrique et leur profession ne donne lieu à aucune exploitation et demeurent strictement confidentiels. Ils ne sont communiqués à aucune entité privée ou publique extérieure au RDPLF.

Aucun cookie n'est utilisé par le site pour identifier les internautes. Le site utilise le module de suivi de Frequentation AWSTATS pour suivre la fréquence des accès à chaque rubrique.

4 - Principe numero 4 : Attribution

Les études statistiques publiées sur le site sont réalisée par des néphrologues et épidélmiologistes (dont les noms figurent dans le rubrique administration du site) à partir de la base de données du RDPLF. Celle ci n'est pas accessible en ligne, fonctionne sur un ordinateur dans un local fermé de l'association, est protégée par mot de passe et à fait l'objet d'une déclaration à la CNIL. Les statistiques annuelles ont leur date de mise à jour précisées, les requetes statistiques personnelles s'effectuent sur une exportation quotidienne anonymisée de la base de données mise à jour ne temps réel .

Les articles cités comportent leur référence dans leur titre avec origine et date de parution.

Principe numero 5 : Objectivité

Le site ne défend aucune thérapeutique ou médication particulière. Il ne comporte aucun activité commerciale ou payante.

Principe numéro 6 : Professionnalisme

Le site est géré par des néphrologues diplomés d'état. Ils peuvent être contactés par l'intermédiaire du secrétariat en utilisant le formulaire accessible dans le menu "Nous contacter"

Principe numéro 7 : transparence du financement

Le financement du RDPLF est disponible dans la rubrique "Financement" du site.

Principe numéro 8 : Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale

Le RDPLF ne perçoit aucune ressource publicitaire, aucune publicité n’est faite pour un produit ou matériel quelconque. Son mode de financement provient du mécénat de l’industrie pharmaceutique des organes artificiels dont la liste figure dans la rubrique financement. Les logos de ces entreprises sont emprunté à leur site d’origine pour identifier le nom des différents mécènes, les entreprises ne reversent aucun droit pour ces logos.

Les pages Web qui ont été réalisées grâce à l’aide financière ou logistique d’un industriel comportent une note rappelant la forme de l’aide qui a été apportée (généralement organisation de réunions de travail, aide à la mise en page) mais aucun article ne représente une publicité et le RDPLF ne perçoit pas de financement à ce titre.