Get Adobe Flash player
(Dr Christian Verger, Pontoise)

Réparation de cathéter de Dialyse Péritonéale


Il peut arriver parfois qu'un cathéter de dialyse péritonéal devienne trop court parce qu'il a été sectionné pour une raison ou une autre. Cela gêne les manipulations, peut être source de tractions dangereuses au niveau de l'orifice de sortie. Il est alors possible de rallonger le cathéter au moyen du Kit de réparation Argyle  dont nous résumons ci-dessous en images les principales étapes de manipulation.

Notes préliminaires :

Lire attentivement les recommandations et les précautions d'emploi du fabricant fourni avec le Kit, le texte ci-dessous est en effet incomplet et ne représente qu'un résumé.

L'utilisation de ce matériel doit être fait exclusivement par un médecin expérimenté ou une personne qualifiée sous sa responsabilité.

La manipulation du cathéter et des éléments constituants du kit de réparation doivent être faits dans un environnement stérile en prenant les précautions d'asepsie chirurgicale en vigueur dans le service.

Il ne s'agit ici que d'un guide et c'est au médecin de chaque centre, sous sa propre responsabilité, d'appliquer ou non cette procédure, éventuellement en la modifiant selon ses convictions.

 

Matériel :

 

COVIDIEN

KIT DE REPARATION POUR PERI-PATCH (ARGYL)

MEDTRONIC
27 quai Alphonse Le Gallo
92513 Boulogne-Billancourt cedex
FRANCE

Produit référence 8888285001

Le matériel nécessaire comprend :

Le kit et de réparation ;
Des champs stériles ;
Deux masques ;
Deux paires de gants stériles ;
Une paire de ciseaux et un scalpel stérile ;
Des compresses " d'alcool ;
Des compresses " de Bétadine accuse.

Remarque : pour être réparé, la portion non endommagée du cathéter doit être au moins à 3 cm de l'orifice cutané, CE QUI N'EST PAS LE CAS dans les figures ci dessous qui représentent un extrême : le cathéter ayant été sectionné très près de l'origine. Il faut néanmoins noter que le patient a ensuite conservé son cathéter tel quel 1 an puis a été transplanté.

 

Procédure de réparation proprement dite :

1) Préparation des éléments du Kit sur des champs stériles. On remarque ci-dessous, la tubulure en silicone qui va être connectée et collée au cathéter, le tube de colle stérile, un moule avec un écrou en plastic, un clamp plastic miniautre à mettre sur le cathéter qui est sectionné.

repkt2

2) L'extrémité filetée de la tubulure de réparation est introduite dans la lumière du cathéter (fig 1), puis le moule en plastic est disposé autour (fig 2).

fig1-2

3) Le moule est refermé autour du cathéter et sécurisé par l'écrou en plastic. Le tube de colle est perforé avec la pointe stérile fournie et vissé sur le filetage du moule (fi 3). On presse ensuite sur le tube de colle jusqu'à ce qu'elle déborde légèrement de part et d'autre du moule, puis on essuie le surplus et le tube est dévissé (fig 4). On protège l'ensemble par une compresse stérile et on laisse sécher pendant 72 heures. Durant cette période la dialyse péritonéale peut continuer normalement, sans interruption.

fig3-4

4) Le moule est ouvert 72 heures plus tard (fig 5). Il peut exister quelques surplus de colle polymérisée (fig 6) que l'on ébarbe avec une compresse ou délicatement avec un scalpel. Vérifier que la connexion est bien étanche et qu'il n'existe pas de bulles dans la colle séchée. En cas de doute, rajouter de la colle, refermer à nouveau sur le moule pendant 48 heures.

fig5-6