Get Adobe Flash player

back f2La dialyse péritonéale et les vacances


 

 

Aujourd’hui, voyager est devenu plus simple grâce au développement des transports; c’est une vraie source de liberté, de découverte, de détente et d’ouverture d’esprit. Les chiffres montrent cet engouement massif : en 2010, plus de 62% des français ont effectué un voyage comportant au moins 4 nuits (Eurobaromètre (2011), Survey on the Attitudes of Europeans Towards Tourism, 328.)


Depuis plus de vingt ans, les patients dialysés peuvent voyager en toute sécurité.

En 2011, près de 100 patients français en Dialyse Péritonéale sont partis à l'étranger ; dans le même temps, la France a accueilli plus de 130 patients en Dialyse Péritonéale.

 

Au préalable, le néphrologue confirmera que l’état de santé du patient est compatible avec le déplacement.
En cas de voyage à l’étranger, il est recommandé de prendre une assurance spécifique couvrant les éventuels problèmes médicaux liés à l’insuffisance rénale.


En Dialyse péritonéale, les renseignements concernant les modalités nécessaires au déplacement sont disponibles auprès du centre de dialyse. Un système d'assistance pour les voyages en France et à l'étranger peut être proposé par le fournisseur du matériel de dialyse, cette information est également disponible auprès du centre de dialyse.

 

Le succès de l’organisation du voyage


Le succès repose sur une préparation adéquate. Pour assurer un service optimal, il faut :
- s’assurer de la confirmation de la commande et des délais nécessaires
- s’assurer de la faisabilité du voyage (lieu de vacances adéquat pour le stockage du matériel dans de bonnes conditions et pour effectuer la dialyse, etc.)
- emporter le matériel équivalent à 3 jours de traitement en cas de problème de livraison, les médicaments prescrits en quantité suffisante, l’équipement (potence, réchauffeur de poches, balance, tensiomètre…) et éventuellement des rallonges électriques, des adaptateurs de prise, etc.
- avoir informé la Caisse d'Assurance Maladie en cas de voyage à l'étranger
- s'assurer avant le départ que la livraison des produits sur le lieu de séjour est effective
- disposer de tous les documents ou informations indispensables au traitement et au déplacement.

 

 

NB : Dans le cadre d'un EHPAD, d'un soin de suite et réadaptation (SSR) ou d'un long séjour (USLD), il est possible de prévoir des déplacements en famille et / ou de bénéficier de séjours organisés par la structure d'accueil.


Traitement en SSR          Traitement en EHPAD/USLD          Hospitalisation et HAD          traitement à domicile          Aides