Get Adobe Flash player

INSUFFISANCE RENALE

377

Quand les reins ne fonctionnent plus

L'insuffisance rénale se définit par la perte du pouvoir de concentration du rein. Normalement, l'urine primitive filtrée au niveau du glomérule est concentrée dans le tubule, ce qui permet d'éliminer une grande quantité de déchets sous un faible volume. En cas d'insuffisance rénale, les urines sont moins concentrées et la quantité de déchets éliminés dans le même volume diminue : cela explique pourquoi on peut avoir un volume d'urine normal éliminé par 24 heures et en même temps, une accumulation importante de déchets dans l'organisme en cas d'insuffisance rénale sévère. Ce n'est souvent qu'à un stade tardif que le volume d'urine diminue. A un stade avancé, on aboutit alors, à l'Insuffisance Rénale Chronique (IRC).

Elle se manifeste par :

- une élimination difficile de l'eau et du sel,
- l'accumulation des déchets toxiques dans le sang (urée, créatinine),
- la diminution du calcium et l'augmentation du phosphore dans le sang,
- une mauvaise production des globules rouges, provoquant une anémie.

Les signes de l'insuffisance rénale :

Pendant très longtemps, l'insuffisance rénale peut passer inaperçue et n'être révélée que par un bilan biologique systématique (le dosage de la créatinine sanguine) demandé par le médecin à l'occasion d'un diabète, d'une infection urinaire, d'une hypertension artérielle, de calculs rénaux, d'albumine dans les urines, d'une infection sévère, d'une anémie inexpliquée, etc... Toutes ces manifestations pouvant être, soit la cause, soit la conséquence d'une insuffisance rénale.

Parfois, l'attention est attirée également par une prise de poids rapide, l'apparition d'oedèmes, un changement anormal de couleur des urines, une perte d'appétit, une fatigue excessive.

L' existence dans votre famille de maladies rénales ou de diabète peuvent accentuer pour vous le risque de développer une insuffisance rénale.

gif_anime_puces_287 Retour page "INFOS PATIENTS"