Get Adobe Flash player

FONCTION RENALE

377

 

A quoi servent les reins ?

Véritable filtre de l'organisme, vos reins assurent deux grandes fonctions :

- l'élimination de l'eau et des déchets,
- une fonction hormonale

L'élimination de l'eau et des déchets.
Le compartiment liquidien de votre organisme est composé de 60% d'eau et de nombreux électrolytes, dont la composition doit être constante. En éliminant ce qui est en excès et en réabsorbant en juste proportion ce qui est nécessaire, vos reins assurent le maintien de cet équilibre, quelles que soient votre alimentation et les boissons absorbées.

Vos reins assurent également le nettoyage permanent de votre organisme en éliminant les déchets (urée, créatinine...) qui proviennent du métabolisme des aliments et du métabolisme de tous vos organes.

Chaque rein est constitué d'environ 1,2 million d'unités distinctes : les néphrons. Chaque néphron comporte un glomérule et un tubule. Le glomérule est un filtre formé par un peloton de vaisseaux minuscules, les capillaires. Le tubule collecteur débouche dans le bassinet qui débouche lui-même sur l'uretère. Les néphrons sont séparés les uns des autres par le tissu interstitiel. L'urine formée dans les reins est transportée par les uretères jusqu'à la vessie où elle est stockée jusqu'à élimination lors de la miction.

nephron

Une fonction hormonale
Le rein assure une fonction hormonale importante. Il est capable de synthétiser et de sécréter :
- la rénine, hormone responsable de la production de l'angiotensine II, qui assure la régulation de l'hypertension artérielle,
- l'érythropoïétine (EPO) qui a un rôle stimulant dans la différenciation, la prolifération et la maturation de la lignée des cellules rouges du sang (globules rouges).

gif_anime_puces_287 Retour page "INFOS PATIENTS"