Get Adobe Flash player

INFORMATION GENERALE

sur les listes de diffusion hébergées par le RDPLF


Les listes de diffusions (mailing lists) ont très tôt largement participé à l'engouement des professionnels de santé pour l'Internet car elles sont un moyen simple et rapide de partager son savoir ou de demander un avis aux meilleurs spécialistes mondiaux de chaque spécialité.

Le principe en est simple : on utilise un programme spéciale (serveur de liste) qui joue le rôle de facteur. Ce facteur a sous sa responsabilté une ou plusieurs boites postales (repérées par un nom, le nom de "la liste de diffusion") auxquelles sont abonnés un nombre variable de correspondants. Lorsque un correspondant écrit à la boite postale (c'est à dire le nom de la liste), le facteur (c'est à dire le serveur de liste) se charge de recopier et distribuer le courrier à l'ensemble des correspondants de la liste. Ainsi, il suffit d'écrire à une seule adresse pour toucher un nombre important de personnes qui peuvent varier de quelques unes à plusieurs centaines ou milliers.

Certaines listes sont réservées et d'accès restreint par mot de passe, d'autres sont plus ouvertes ; en milieu professionnel, pratiquement toutes sont sous la responsabilité d'un ou plusieurs modérateurs chargés de veiller à ce que les correspondances échangées demeurent dans le thème de discussion propre à la liste.

Le RDPLF dispose des moyens techniques qui permettent de proposer aux professions impliquées dans la néphrologie la mise à disponibilité gracieuse de listes de diffusion. C'est un des moyens du RDPLF pour remplir la mission qu'il s'est donné depuis sa création, à savoir se doter des méthodes de communication disponibles pour favoriser la connaissance et l'évaluation des techniques de dialyse péritonéale. Donner la possibilité de favoriser la communication néphrologique, même entres médecins non directement impliqués dans la dialyse péritonéale, nous a semblé rester un moyen efficace de faire connaitre le RDPLF et donc d'aider à la diffusion des connaissances dans le domaine de la dialyse péritonéale.

 

Retour à la liste de diffusion