Get Adobe Flash player

Mise à jour le 29 Mai 2015

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.

 

Powerpoint

Evolution de quelques chiffres (France Métropolitaine) - 2014


Evolution du Taux de renouvellement de la population de patients de DP du RDPLF en France Métropolitaine et DOM TOM

(Méthode de calcul : rapport entre le nombre de nouveaux patients dans l’année et le nombre de patients en fin d’année.)

tauxrenouv

Evolution des survies médianes technique et patient par période.

(Dans l’échec technique ont été pris en compte les transferts en HD et les décès mêmes si en apparence non liés à la technique. Pour la survie patient, seul les décès sont pris en compte.)

surviemediane

Evolution des causes d’arrêts de DP(France métropolitaine)

Attention il ne s'agit pas des pourcentages de transplantations, transferts ou décès mais, au sein des patients qui arrêtent la PD, des pourcentages des causes d'arrêt. Le pourcentage d'arrêts par transplantation reste stable, témoin du maintien d’indications plus fréquentes de DP en France chez les sujets âgés ou non transplantables. On observe par contre une diminution progressive du pourcentage d'arrêts de DP en rapport avec le  décès. A noter qu’il est demandé au centres de signaler les décès qui surviennent en HD dans le mois qui suit un transfert afin de l’attribuer alors à la période DP. Pas de modification singificative ces 3 dernières années du pourcentage d'arrêt de DP lié à un transfert en hémodialyse

causearret

 

Evolution des causes de décès par malnutrition ou péritonites

Après avoir diminué en 2008 par rapport à 2007, le pourcentage de décès lié à une péritonite reste entre 2 et 4 %. Pas de modification significative au cours des 3 dernières années des décès attribués à une dénutrition.

causeDCmalnutriEtPeri 

Evolution annuelle des délais d’attente de transplantation en France métropolitaine en DP.

Malgré les efforts faits pour encourager la transplantation et l'inscription rapide, il y a une remarquable stabilité des délais d'attente

 delaiAttente

Evolution de la prise en charge des patients assistés par infirmières

La proportion de patients assisté par infirmière traités par DPA a augmenté rapidement de 2000 à 2008, mais reste stable entre 2011 et 2012, puis semble diminuer en 2013 et 2014. Les chiffres sont ceux au 31 décembre de chaque année


EvolDPAassiste

Evolution des infections d'émergence de cathéter la première année suivant l'implantation

 

L’incidence des infections de cathéters dans la première année, exprimée en mois x patient, représentée ici par l’intervalle libre, diminue au cours du temps.L’intervalle libre augmente en effet de 50 à 95 mois x patient.

evolinfection

Evolution du pourcentage de chaquegerme lors d'une infection d’émergence de cathéter par période de 2 ansdepuis 2001

Vous voyez sur cette diapositive l’évolution de l’écologie bactérienne entre 2001 et 2014.
Le Staphylocoque aureus reste prédominant, mais diminue régulièrement.
Les infections à Staphylocoque coagulase négative diminuent depuis 2007.
Les autres Gram+, les Pseudomonas et les infections à germes multiples augmentent dans les dernières années.
Le % de cultures négatives reste stable.

evolutiongermesKT



Haut de page