Mise à jour le 29 Juillet 2017

NB : Les informations présentées sur ce site sont des données brutes à l'usage exclusif des professions de santé, elles nécessitent des connaissances médicales et statistiques précises pour pouvoir être utilement interprétées et ne peuvent être reproduites ou utilisées sans autorisation. Les patients ou familles qui souhaiteraient en comprendre la signification doivent s'adresser à leur néphrologue référent.


Anémie (France Métropolitaine) - Année 2016

Ce module fait partie des modules optionnels ; il a été introduit dans la base de données en 2005. Les analyses sur le traitement de l'anémie antérieurement à cette date étaient réalisées sur le module Dialyse et donc parfois sur des populations de patients et des centres légèrement différents. Au total, 10359 bilans anémie chez 2161 patients de 80 centres ont été réalisés depuis le début en France métropolitaine.

En 2016, 873 bilans ont été réalisés chez 381 patients sur 33 centres de France métropolitaine, - 170 bilans chez 73 patients dans 4 centres Belges  et 33 bilans chez 39 patients de 3 centres Maroc qui participent régulièrement à ce module.

Compte tenu du nombre de patients et centres  peu représentatifs de l’ensemble de la base de données les chiffres qui suivent doivent être interprétés avec prudence ; il représentent néanmoins les pratiques des centres  par définition les plus concernés par cet aspect de la prise en charge.

 

Répartition des taux d'hémoglobine


Seul le dernier examen de 2016 a été pris en compte pour chaque patient. Les patients sans et sous EPO sont inclus.


Graph.1.hemoglobine

Si l’on considère que les taux d’hémoglobine supérieurs à 13 sous EPO représentent un surdosage, il s’avère que 11 % des patients sont surdosés.

 Graph.1bis.hemoglobine sous EPO


Haut de page

Traitement de l’anémie par Fer et Erythropoïétine


Seul le dernier examen de l'année 2016 a été pris en compte pour chaque patient et nous n’avons retenu que les dossiers pour lesquels nous avions une information complète concernant le traitement par Fer et Erythropoietine. Par rapport aux années précédentes, le pourcentage de patients recevant à la fois de l’EPO  tend à diminuer ; cela pourrait aussi être en rapport avec l’augmentation du nombre de patients pris en DP pour insuffisance cardiaque car ils reçoivent moins d’EPO ; néanmoins cette hypothèse demande à être vérifiée.

Graph.2.traitement fer epo

Haut de page

Fréquence des injections d’EPO en fonction du produit utilisé en 2016

Graph.3.frequence epo inject