Get Adobe Flash player

   Les Dix Commandements des infirmières abonnées à AlloDP

Cliquez ici pour retourner au formulaire d'enregistrement sur AlloDP

L'abonnement à une liste de diffusion nécessite, dans l'intéret de tous, le respect de ce que l'on appelle régulièrement la "Net Etiquette", sorte de comportement de bonne conduite, dont nous rappelons les grands principes sous forme de Dix Commandements :

1 - Jamais, sauf exception, en majuscules tu écriras : les majuscules sont considérées comme agressives, sauf à mettre en valeur un mot quand c’est indispensable.

2 - L’ironie ou la moquerie tu éviteras: le lecteur ne voit pas votre expression de visage et peut mal interpréter ce qui n’est qu’une plaisanterie ou une remarque sans malice.

3 - Dans l’esprit d’entraide et de partage d’expérience tu participeras. Le but de la liste de diffusion infirmier(e)s alloDP est de s’entraider pour mieux comprendre donc mieux soigner ; n’envoyer donc que des questions ou commentaires qui sont potentiellement intéressants pour tout le monde.

4 - Avant de répondre à un mail, à l’intérêt général de ta réponse tu réfléchiras : Ne répondez à un message que si cela apporte une information supplémentaire utile à tous. Si vous souhaitez ne répondre qu’à l’expéditeur d’un message, pensez à changer l’adresse du destinataire sinon, par défaut, votre message sera envoyé à la totalité des abonnés. De même n’envoyez pas de message personnel à la liste, pensez à changer l’adresse du destinataire si c’est un message ou réponse personnels que vous souhaitez envoyer.

5 - De pièce jointe tu n’enverras : si vous souhaitez envoyer une pièce jointe ne la joignez pas à votre mail, elle sera bloquée car la taille des messages est volontairement limitée. Envoyez la pièce jointe au modérateur qui se chargera de la mettre en téléchargement pour que vous n’ayez que l’adresse à communiquer dans votre message.

6 - Avec un email personnel de préférence tu t’abonneras. L’expérience prouve qu’avec un email commun à plusieurs personnes d’un même service il y a toujours une ou deux personnes qui ne souhaitent pas recevoir ou bien certains membres de l’équipe souhaitent recevoir en temps réel d’autres en envoi groupé une fois par jour. Pire une seule personne reçoit et sélectionne pour vous les messages alors que vous souhaiteriez décider vous même de ce qui vous intéresse.

Par ailleurs de nombreux établissements ont un antispam qui nécessite que l'expéditeur réponde à une question ou reproduise des lettres : le serveur de alloDP n'étant pas  un être humain, il ne pourra pas répondre et vous ne recevrez pas les mails. Ceci est une raison supplémentaire, si possible,  d'être abonné avec un email personnel parfois indépendant de celui attribué par l'établissement s'il utilise ce type d'antispam.

Si vous ne pouvez pas avoir de mail professionnel privé, vous pouvez soit utiliser votre email personnel privé soit vous créer un email personnel professionnel indépendant avec Hotmail, yahoo, google gmail etc..ils sont gratuits.

7 – De nom de malade jamais tu ne donneras. Il peut arriver que vous ayez à demander un avis sur un malade. Vous ne devez jamais écrire le nom du malade ni quoi que ce soit qui le fasse reconnaître. Respectez le secret professionnel.

8 - Dans un message d’un seul sujet tu parleras : si vous abordez deux sujets dans un même message il sera plus difficile d’obtenir une réponse pertinente.

9 - A tes messages, un titre ou objet tu donneras. Ceci est important pour que chacun sache le sujet de votre message et ne l’ouvre que si cela l’intéresse. Si vous répondez à un message mais que vous traitez finalement d’un autre sujet, changez le titre du message sinon les lecteurs seront perdus.

10 - Des messages courts de préférence tu écriras.

En effet il peut y avoir parfois des échanges un peu rapides et nombreux sur un sujet ; il ne seront lus que si les messages sont courts. Cela n’empêche pas, une fois de temps en temps, en cas de besoin d’envoyer un texte plus important si nécessaire.

N’hésitez pas non plus à utiliser cette liste pour toutes questions concernant la base de données du RDPLF.

Pour des questions techniques personnelles comme par exemple demande d’annulation d’abonnement, de modification de rythme de réception (quotidien groupé, ou temps réel), utilisez le formulaire à l’adresse http://www.rdplf.org/alloDP et surtout n’envoyez pas à l’adresse de la liste alloDP que vous encombreriez alors inutilement.

En respectant ces règles de base vous permettrez des échanges enrichissants et conviviaux entres les abonnés de la liste de diffusion et aurez le plaisir de servir l’intérêt commun.

 Cliquez ici pour retourner au formulaire d'enregistrement sur AlloDP